La page 404 ?

Scénario classique: Vous allez sur google, tapez votre recherche, trouvez tout un tas de sites web, cliquez sur un lien et là ... LE DRAME: "Error 404 - La page que vous demandez a été supprimée ou n'existe pas".

Bon, vous me direz c'est plutôt explicite ... 

404, c'est l'état http renvoyé par le serveur web du site que vous visitez. AH, c'est plus "chinois" d'un coup.

Donc, HTTP, c'est le protocole utilisé quand vous surfez sur internet (par exemple http://cliquez-la.com, sauf qu'en général le http est masqué dans la barre d'adresse tout en haut de votre navigateur Internet).

NDLR: De même, il existe le https - comme sur Facebook et Youtube par exemple -, c'est la même chose mais en sécurisé (imaginez un tuyaux entre votre ordinateur et le site https que vous visitez). C'est aussi en https que vous faites vos courses en ligne. S'il n'y a pas de https:// dans la barre d'adresse au moment du paiement, FUYEZ !

Et donc, le site vous renvoi le code d'état 404 pour vous dire que le lien http://.... n'existe pas ou plus.

Si un jour, vous vous ennuyez, je vous invite à allez étudier la liste complète des codes d'état HTTP sur wikipedia ici mais concrètement, vous ne devriez voir que des 404, des 403 ("accès refusé"), des 500 ("erreur interne du serveur", en général, il faut insister, c'est souvent parce qu'il y a trop de monde en même temps sur un même site et que le serveur de ce dernier ne sait plus où donner de la tête donc abusez un petit peu du F5 pour rafraichir la page, ça devrait passer).

Nous, nous avons personnalisé notre page 404, elle est ici : http://cliquez-la.com/page404 mais si vous avez bien suivi, il suffit de demander une page qui n'existe pas sur ce site pour tomber dessus, par exemple http://cliquez-la.com/une-page-qui-n-existe-pas-sur-ce-site-pour-tomber-dessus ...

Il y en a qui sont même allés jusqu'à faire des classements des meilleurs pages 404 ... Non mais où va-t-on ?
Par exemple : 
http://www.bonjour404.fr 
http://www.page404.fr

Voilà, vous savez tout !

La page 404 ?
comments powered by Disqus

Remonter